Qu’est-ce qu’un pont fixe?
Un pont est une prothèse dentaire fixe qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Il est formé d’un ensemble de trois couronnes, au minimum, soudées ensemble. Une ou plusieurs dents artificielles reposent sur les dents naturelles adjacentes ou sur deux implants. Les dents ou les implants de chaque côté servent de piliers au pont. La durée moyenne d’un pont est de 10 ans.
 
Le principal inconvénient d’un pont est qu’il altère les dents saines voisines de la dent artificielle. L’échec d’une partie du pont peut entraîner la perte d’une dent pilier saine, tout comme la perte ou l’érosion du ciment du pont.
 
Parfois, un implant dentaire et une couronne, bien qu’ils soient généralement plus coûteux, sont une meilleure solution à long terme en plus d’éviter, au fil des années, une résorption osseuse dans votre bouche.
Les problèmes résolus (par la solution) :
  • Éviter le désalignement des dents restantes;
  • Remplacer une ou deux dents manquante(s).
Les risques et les conséquences de ne pas corriger :
  • Migration des dents adjacentes;
  • Extrusion des dents antagonistes
L’entretien
L’hygiène buccale doit être la même que pour les dents naturelles. Afin de nettoyer sous le pont, il est nécessaire de passer la soie dentaire à l’aide d’un enfileur tel que votre dentiste ou votre hygiéniste vous aura enseigné à le faire.